top of page

Jeudi 14 juillet

Nous avons débuté la journée par un cours théorique en compagnie des étudiants en physiothérapie de la Northeastern University. Le sujet, présenté avec beaucoup d’humour, se portait sur la peau, la présentation de son anatomie et différents types de plaies.

En deuxième partie de matinée, nous avons eu la chance de recevoir un membre des alcooliques anonymes, qui a accepté de nous partager son histoire. Nous avons trouvé ce témoignage particulièrement intéressant car le jeune homme en question avait plus ou moins notre âge. La Dresse Sharby a ensuite continué avec un cours sur l’abus de substances addictives, nous donnant quelques clefs pour y faire face dans notre pratique.

L’après-midi a débuté avec une nouvelle visite de laboratoire présenté par Dr Eugene Tunik. Il dirige des recherches sur le rôle du cerveau dans le contrôle moteur et comment utiliser ces technologies pour améliorer la réhabilitation. Ces recherches semblent prometteuses pour les patients atteints d’un problème neurologique. Nous avons eu la chance de pouvoir expérimenter un TMS, machine qui permet la contraction d’un muscle par le déclenchement d’un courant électrique à distance. Pour ce faire, l’appareil est enclenché quand il est posé soit directement sur le muscle ou sur la partie du cortex moteur (cerveau) correspondante.

Pour finir la journée, nous avons été chaleureusement accueillis pour un souper à l’américaine chez une de nos collègues étudiante en physiothérapie à la Northeastern. Nous avons pu nous délecter de différents mets locaux typiques. Plus tard, nous avons été escortés par un bus-discothèque privé qui nous a déposés dans un bar proposant un riche choix de différentes bières.


You Might Also Like:
bottom of page