top of page

Mercredi 13 juillet

Nous avons commencé notre journée par un cours donné par le Dr. Matthew Nippins sur les pathologies.

Après une pause pour dîner, nous avons bénéficié d’une visite du « Center for Sportive Medicine and Performance » par M. Steve Clark. Ce lieu permet de traiter et d’améliorer les performances des sportifs de l’université. Nous avons été impressionnés par l’équipement et l’infrastructure dont les professionnels disposent.

Nous avons continué notre après-midi par deux différentes visites de laboratoires de recherche. La première dirigée par Dresse Ann Marie Flore qui nous a présenté une étude qu’elle a menée sur le lymphœdème. Celle-ci a mis en avant les types de populations les plus touchés par cette pathologie ainsi que ses différents signes et symptômes. Une de nos étudiantes a également pu mesurer sa bio-impédance, c’est à dire le calcul de la résistance de ses tissus par l’envoi d’un courant électrique.

Le deuxième laboratoire était animé par Dresse Danielle Levac, chercheuse canadienne qui mène une étude pour analyser l’impact des jeux vidéo en guise de traitement physiothérapeutique. Ceux-ci auraient l’avantage d’être utilisables à domicile et permettraient un suivi du patient en ligne. Certains d’entre nous ont pu tester différents prototypes de jeux applicables à la rééducation. Nous avons été très intéressés par la technologie dont disposaient les chercheurs.

Après les visites, une partie de la classe est allée visiter le « Fine Art Museum » ou musée des beaux-arts de Boston.

Le soir, les étudiants américains nous ont gentiment préparé un pique-nique au bord de la Charles River. L’ambiance était sympathique car nous étions à côté d’un lieu où se déroulait un concert de musique classique par l’orchestre de Boston.


You Might Also Like:
bottom of page